Quelques conseils pour choisir ses chaussons d’escalade
Comment choisir ?
Ah les joies de la découverte de l’escalade … et des chaussons de location.
Alors autant l’activité t’as direct adhéré, mais vraiment pour continuer va vraiment falloir avoir tes propres chaussons !
Ben oui, on est d’accord, mais j’y connais rien, je fais comment ? Et bien ici on va essayer de te donner quelques conseils pour te permettre de continuer à adorer pratiquer l’escalade.

Tout d’abord, où acheter des chaussons ?
Sur internet ? Ok je déconseille direct, les pointures changent en fonction de la marque et VRAIMENT c’est nécessaire d’essayer les chaussons avant de l’acheter ! Mais du coup, il y en a où des shops de grimpe ?
1/ En région Parisienne, t’as plusieurs options :
Premièrement magasins spécialisés en escalade à Paris on retrouve:
Au Vieux Campeur rue des Ecoles paris 5e, on y retrouve des chaussons tous niveaux et pas mal de marques différentes, il y a des conseiller.es en boutique, mais pour être mieux conseillé.e, mieux vaut venir aux heures de faible affluence. (La marque La Sportiva vient d’ouvrir un pop up store au 42 rue des Ecoles, jusque fin janvier 2025).
Ensuite certaines salles d’escalade ont leurs propres shop :
Arkose : les salles de Nation, Pantin (voie), Pont de Sèvres, Strasbourg Saint-Denis et Massy et récemment Issy Bloc proposent des chaussons de quelques marques et de tous niveaux, toutes les salles n’ont pas tout le temps des conseiller.es averti.es.
Vertical Art : dans leurs salles (SQY et Rungis) ils proposent uniquement la gamme de chaussons de la marque Ocun, du niveau débutant à compétition.

Et enfin les grandes enseignes de magasins de sport :
Décathlon : on y retrouve toute la gamme Simond (la marque de sports alpins de l’enseigne), ainsi que quelques modèles de la marque française EB. En général il y a des conseiller.es spécialisés en sports de montagne, s’y connaissant au moins très bien sur les modèles disponibles dans leur magasin.
Intersport : ils proposent la gamme de leur marque de sports alpins, McKinley, ainsi que quelques modèles de la marque Millet. En toute honnêteté on retrouve deux ou trois modèles en rayon, mais vous n’aurez personne pour vous conseiller vraiment.
Sport 2000 : Ils proposent un modèle de la marque Millet. Un modèle histoire de dire on en a, au cas où 😉
2/ C’est bien gentil, mais moi j’habite pas en région Parisienne !
Et bien pour tout ce qui est des chaînes de magasins spécialisés, on retrouve :
Au Vieux Campeur ailleurs qu’à Paris, par exemple, Grenoble, Chambéry, Marseille, Avignon, Gap, Toulouse, Strasbourg, Lyon, … (Ceci n’est pas une liste exhaustive).
Cabesto – Montagne aussi propose un rayon escalade, on en retrouve à Montpellier, Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand et Aubagne.
Chullanka on en trouve à Valence, Antibes, Toulouse. Ils ont un large choix de marques et de modèles, tous niveaux et de supers conseiller.es.
A.S.Adventure : Ils proposent un modèle de la marque Millet également. Bordeaux, Cagnes-sur-Mer, Reims, Tournai (Belgique mais pour les Lillois c’est pas loin !)
Si t’es en région montagneuse, il y a aussi de grandes chances qu’il existe des magasins spécialisés dans l’alpinisme, ayant des chaussons d’escalade à la vente et des conseiller.es averti.es et passioné.es d’alpinisme.

Mais là où on a pas de montagne, on trouve aussi des passionné.es de la grimpe et des shops avec plus ou moins modèles et du super conseil :
Pour la Bretagne, on retrouve à Brest le shop « Atao Climb » avec plusieurs marques de chaussons, EB, Scarpa et La Sportiva. A Vannes, « Tonton Outdoor » propose à la vente des chaussons de tous niveaux des marques Scarpa et La Sportiva. Pour Nantes, on a « Mont Blanc Expédition », avec des chaussons La sportiva, Boréal et Millet, tous niveaux.
A Rouen on trouve le magasin « Espace montagne » avec plusieurs marques, tous niveaux (Scarpa, Ocun, La sportiva).
Sur Colmar, on a le shop « Altitude sport et esprit montagne » où retrouver quelques modèles de quelques marques.
A nos grimpeureuses de Nice, « Alticoop » propose plusieurs marques de chaussons (5.10, La Sportiva, Scarpa, Millet, Boréal,..), des modèles pour tous niveaux.
Sur Marseille bébé, le shop « Alpina » on trouve plusieurs marques disponibles pour tous les niveaux.
A nos pyrénéen.nes, sur Perpignan, le shop « Sports et Montagne » proposent des chaussons Scarpa et Black Diamond pour tous les niveaux.
Sur Toulouse, à coté de vos meilleurs restaus de cassoulets on trouve les « Compagnons des Cimes » avec des chaussons Scarpa, Tanaya et La Sportiva et pour tous les niveaux. Et sur Orléans, le shop « Mounter A » propose quasi toute la gamme EB et quelques modèles de chez RedChilli et Scarpa, et du coup on y retrouve des chaussons pour tous les niveaux !
Ensuite ta salle de grimpe préférée propose peut être des modèles disponibles à la vente !
Et enfin, pour sûr, il y aura toujours plus ou moins près de chez toi une des grandes enseignes généralistes de magasins de sport. Je pense principalement à Décathlon qui a une gamme assez complète dans ses magasins du niveau débutant à compétiteur, même si le choix reste restreint sur chaque catégorie.
Les autres enseignes (Sport 2000, Intersport, A.S.Adventure) ont un choix vraiment très restreint et souvent personne pour conseiller.

Et enfin, pour sûr, il y aura toujours plus ou moins près de chez toi une des grandes enseignes généralistes de magasins de sport. Je pense principalement à Décathlon qui a une gamme assez complète dans ses magasins du niveau débutant à compétiteur, même si le choix reste restreint sur chaque catégorie. Les autres enseignes (Sport 2000, Intersport, A.S.Adventure) ont un choix vraiment très restreint et souvent personne pour conseiller.
En passant, cette liste de shops n’est certainement pas complète, alors si tu connais des shops près de chez toi (ou pas) n’hésite pas à nous en faire part en commentaire en notant la ville, s’il y a du choix et du conseil !
Bon ok ça y est je sais où acheter mes chaussons, mais je dois prendre quoi comme chaussons, t’aurais pas des p’tits conseils ?

En escalade il y a des chaussons avec de la cambrures (qui va aider à crocheter les prises dans les dévers), des chaussons durs qui vont bien tenir sur des petites prises (à part pour les adeptes du minimalisme, ces petites prises avec une semelle souple sont une réelle agression pour les orteils !), des
chaussons souples qui vont être bien pratiques pour que le pied adhère sur les volumes (parce que la pire hantise en dalle c’est la zipette qui termine avec un tibia direct dans le volume !).
Oula, je t’ai perdu, t’as pas tout capté des termes utilisés ici, t’inquiète pas on va écrire un nouvel article avec le vocabulaire de l’escalade pour que toi aussi tu deviennes bilingue 😉 (le lien ici) Bon revenons à toi, déjà, ça va être tes premiers chaussons (émotion, à jamais les premiers !), ok donc là tes pieds ils connaissent les chaussons de loc, tes chaussures de running peut-être, tes chaussures de ville et pour certain.es ils connaissent aussi la dure vie en talons (donc ils connaissent déjà la douleur, c’est pas une vie d’être des pieds !!) …
Bref tes pieds connaissent donc principalement des chaussures plates et plus ou moins souples. Donc premier conseil, pour commencer on prend des chaussons plats, pas de cambrure, c’est pas encore nécessaire. Au début si tu te concentres déjà à bien placer ton pied sur les prises et utiliser tes jambes (et oui on te voit là, à tout tirer avec tes bras … la nature t’as fait des jambes c’est pour t’en servir ;p). Et donc pour cela, il te faut des chaussons avec une semelle assez dure, histoire que tes pieds s’habituent déjà à se poser sur des prises sans souffrance. On est là pour prendre plaisir tout d’abord!
Ok donc on se retrouve si je résume, à devoir prendre des chaussons plats et avec une semelle dure. Top, ça tombe bien, c’est les caractéristiques indiqués sur les chaussons dans la gamme débutant (sont forts quand même les fabricants de chaussons ^^)!

Ouai mais ça coûte combien ? Il y a moyen d’en trouver en seconde main ? Et puis je dois prendre quelle pointure ?
Alors dans la gamme débutant, le prix des chaussons varie entre 45-95€, il arrive que certains modèles soient soldés car en fin de série, ça peut valoir le coup, 95€ quand on commence ça fait beaucoup !
Pour ce qui est de la seconde main, uniquement si le chausson est neuf, les chaussons se font au pied, donc s’il s’est fait au pied de quelqu’un d’autre, c’est pas possible ! Bon si les chaussons sont neufs, ok go si tu connais le modèle et la pointure qui te correspond sur le modèle, sinon on oublie tu risques de le remettre en vente toi aussi !
Bon et pour la pointure, comme on l’a dit plus haut pour le moment le but c’est d’évoluer en escalade en gardant plaisir à découvrir. Donc dans le chausson mes orteils doivent toucher le bout mais ça ne doit pas être une torture. Ok le chausson va « se faire », mais à l’achat ça doit juste être « pas super confort », on doit pas se retrouver dans comme dans des pantoufles pour qu’après 2 séances ils deviennent trop grands. Euh mais pourquoi les orteils doivent toucher le bout du chausson au fait ? Parce que si tu poses le bout de ton chausson sur une prise et que tes orteils ne sont pas au bout, ben tes orteils ne sont donc pas sur la prise, et paf la zipette (et ça personne n’aime !!) ! Si tu veux comprendre pourquoi on dit parfois qu’il faut prendre deux tailles en-dessous de sa pointure, tu peux lire l’article sur l’histoire des chaussons d’escalade (le lien ici).
La techno a évolué (pour plus de confort) plus vite que la légende ! Donc prend ta taille, juste ta taille, ne fais pas de zèle 🙂
Céline Rozand Médale
Laisser un commentaire