
Le commencement
Et si on commençait par le début ? 🙂 J’ai commencé la grimpe un peu par hasard, à la recherche d’une nouvelle activité sportive, fin 2021. Je pratique le yoga depuis 15 ans, j’ai aussi enseigné et je ne trouvais plus dans ma pratique la déconnexion que je cherchais. Puis j’ai testé les cours débutants sur 6 semaines, pendant ma pause déj dans la salle d’escalade la plus proche de chez moi.
Que c’était dur au début … ! Mais tellement fun. J’ai sympathisé avec deux filles dans mon groupe. On décide de continuer et de se retrouver à la salle de temps en temps pour grimper toutes les 3. Un soir en buvant une bière après notre séance, on se crée un groupe WhatsApp pour communiquer toutes les 3 plus facilement. On cherche un nom au groupe. On papote. On fait une pause. On regarde les gens grimper autour de nous. Il est pas loin de 22 heures. 3 – 4 mecs supers forts enchainent les blocs noirs avec une facilité qui nous déconcerte. On se dit, mais y a que nous qui sommes en galère ? On rage un peu sur ces démonstrations (qui n’en sont pas forcément) de force. On bitche quoi. Et hop, le groupe WhatsApp s’est appelé “Climbing Bitches”.
La suite
Donc la suite… ! On se retrouve régulièrement maintenant. Une fois par semaine. Parfois on est deux, alors se partage dans notre petit groupe nos séances et surtout nos galères. On rigole bien. Un jour je fais la réflexion que j’avais l’impression d’être la seule débutante au monde. Que les gens avaient tous l’air d’être des initiés autour de moi. Mais que le pire c’était surtout sur les réseaux sociaux : ils ont tous l’air super à l’aise, ils sont où ceux qui commencent ? et pourquoi les gens ne postent que des blocs noirs ? C’est la honte ou quoi de mettre un bloc jaune ? Moi j’étais super fière de valider mes premiers blocs jaunes. Ma première verte c’était une sacrée victoire. Je m’en souviens encore. Vaincre ma peur primaire du vide aussi. Je me demandais pourquoi personne n’en parlait… je trouvais ça dommage et j’avais envie de partager tout ça. Je n’avais et je n’ai toujours aucune honte et aucun complexe à montrer mes faiblesses et mes galères. J’ai donc créé un compte Instagram.
Et puis, il y a eu un petit engouement. Un jour 1000 followers. Des rencontres. Des vraies amitiés dans la vie réelle. Des personnes qui nous contactent pour nous rejoindre et grimper de façon décomplexée, rigoler, partager cette vibe. S’entraider. Au début que des débutantes. Puis mixité. Puis tous niveaux. Puis ceux qui s’étaient rencontrés à nos séances voulaient se retrouver. C’est devenue une sacrée communauté. Plusieurs milliers de personnes qui suivent nos petites péripéties mais aussi nos progressions et qui rient avec nous.
Une petite équipe se forme
Et puis, quand la communauté à commencé à prendre de l’ampleur, j’ai voulu en faire quelque chose de concret. Je ne savais pas quoi, mais quelque chose. Mon vieux pote Alex m’a dit “ viens on monte une boîte, moi j’y crois, je mets de l’argent dedans”. Et puis je crois la même semaine, je rencontre Flo en salle d’escalade, il remplace Christophe mon prof habituel. Il me dit qu’il aimerait faire du contenu sur les réseaux pour partager sa passion mais qu’il ne sait pas par ou commencer. J’ai dit banco. Tous les 3 on s’entend bien. Je fais bosser une amie graphiste qui nous aide à définir un peu notre identité visuelle. Un logo ça fait bizarre ! Alex dépose les statuts et la marque. Climbing Bitches au journal officiel 🙂 C’est devenu concret. On va faire quoi avec ? On ne sait pas trop trop mais on va quelque part !
Alors cette équipe ? On à tenu chacun à se présenter !
Natte. C’est moi celle qui écrit 🙂 Du haut de mes 1.56 j’ai donc découvert ce sport un peu par hasard. Je viens des métiers du marketing, et j’ai aussi suivi plusieurs formations professorales de yoga. J’ai enseigné par périodes. Cela fait 15 ans que je pratique quand je découvre l’escalade. Je ne trouvais plus le lâcher prise et la déconnexion totale lors de mes pratiques, alors j’étais à la recherche d’une nouvelle activité sportive qui me change un peu de mes habitudes. Sachant que j’ai toujours été un peu peureuse, j’ai le vertige et la peur du vide. Ce sport était fait pour moi.
Au delà de tous les aspects positifs que ce sport m’a apporté (les rencontres, la communauté, etc.) et malgré une belle blessure début 2024 (rupture du ligament croisé antérieur) je me suis redécouverte avec la grimpe et j’adore ce dépassement de soi, on est en compétition avec nous même mais dans un environnement très convivial. Sinon, j’adore le second degré, le café, la musique (que je prends plaisir à partager) et faire de la dérision sur ma petite taille. Je suis une hyperactive.
Flo. Salut, moi c’est Flo coach des Climbing Bitches. J’ai 24 ans et j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion qu’est l’escalade ! J’ai découvert ce magnifique sport à mes 14 ans lors d’un stage en Ardèche avec mon collège mais j’ai commencé à grimper seulement à mes 16 ans lorsque j’ai arrêté le football. Depuis je n’ai jamais lâché la grimpe sauf pendant la période du Covid…
Aujourd’hui je suis moniteur d’escalade chez Cime Altitude 245 à Dijon, la salle qui a vu naître ma passion. Ce qui me fait kiffer en escalade c’est avant tout les sensations et les moments de partage que l’on peut vivre et c’est au maximum ce que j’essaye de transmettre dans mon métier : convivialité, dépassement de soi, confiance en soi, découverte de son corps et sa morphologie, sensations et partage !
Alex. Enfant des années 80, élevé en banlieue parisienne, sportif et engagé associatif depuis toujours, il a décidé de rejoindre les Climbing Biches dans leurs aventures, motivé par l’esprit d’une vision du sport en tant qu’épanouissement personnel en loisir ou en compétition, c’est (l’homme de l’ombre derrière la femme 😄 nan ça c’est une blague) lui qui vous accueille sur le Discord, si vous êtes un peu perdus contactez le, il vous aidera à trouver de nouveaux partenaires de grimpe, et même s’il n’en a pas l’air il est toujours attentif à vos propositions pour faire vivre notre communauté !!
Nos valeurs
Pour nous chaque personne est légitime à pratiquer l’escalade, quel que soit son âge, son physique, son niveau. Nos valeurs sont la bienveillance, le respect de l’autre mais surtout le fun 🙂
La Team
Céline, Diogo, Dom, Paolo, Noura “la patronne”. Y aussi Justine, Anaëlle, Thanh, Sandie, Vivian, Gentiane, Florent, Théo, Amélie, Armance, et toutes et tous les autres ! C’est toi, moi, eux qui partageons cet esprit 🙂
On est toujours trop happy de voir la communauté s’agrandir et de faire des rencontres mais aussi parfois des projets. Ou simplement partager un bon moment ensemble, faire une pause, tout laisser aux pieds du tapis… 😉
Les projets
Nous aimerions beaucoup monter des projets autour de l’inclusion et de la solidarité à venir et en parallèle continuer à développer des contenus divers et variés pour des grimpeurs tous niveaux mais en particulier débutants. Le meilleur reste à venir !
Nos réseaux sociaux
N’hésitez pas à vous abonner, à partager !
Nous contacter
Une question ? Des idées, des suggestions, des idées de partenariat à nous proposer ? N’hésite pas à nous interroger en cliquant ici !